Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eni en pourparlers pour racheter Neptune Energy, selon une source
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 15:56

Le logo d'Eni devant le siège social du groupe à Milan

Le logo d'Eni devant le siège social du groupe à Milan

par Shadia Nasralla et Ron Bousso

LONDRES (Reuters) - Le groupe énergétique Eni est engagé dans des négociations préliminaires en vue de racheter le producteur de gaz et de pétrole Neptune Energy pour un montant compris entre 5 et 6 milliards de dollars (4,82-5,78 milliards d'euros), selon une source au fait du dossier.

Aucune offre officielle n'a été soumise, a précisé cette source.

Neptune produit environ 130.000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), dont trois-quarts de gaz. La société est notamment présente en Norvège - où se trouve la filiale d'Eni Var Energi -, en Grande-Bretagne, en Indonésie - où les deux sociétés partagent des licences, - en Algérie ou encore aux Pays-Bas.

Le groupe est détenu par China Investment Corporation (CIC), le Carlyle Group et CVC Capital Partners.

Neptune prévoit un flux de trésorerie d'exploitation après impôts de 2,5 à 3 milliards de dollars en 2022 et s'attend à ce que la production atteigne 165.000 bep/j l'an prochain.

Une source bancaire a confirmé que des pourparlers avaient eu lieu ces dernières semaines, mais que le résultat était "loin d'être garanti", vu les différences de valorisation.

Eni et Neptune n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Fondée par Sam Laidlaw, l'ancien dirigeant de la société britannique Centrica, Neptune se préparait à entrer en bourse mais les conditions sur les marchés financiers rendaient difficile le lancement d'une telle opération pour le moment, a déclaré en août son directeur général Pete Jones.

(avec la contribution de Francesca Landini; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

ENI
14,960 EUR MIL +0,67%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,38 USD Ice Europ -0,16%
64,43 USD Ice Europ -0,14%
66,9800 USD NASDAQ +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...